Accompagner les collectivités locales, forces vives du Grand Est

Crédit Photo Christine Ledroit-Perrin

Depuis sa création, et l’adoption du Pacte pour la Ruralité, son premier acte politique en janvier 2016, la Région Grand Est fait du développement et de l’attractivité de ses territoires une priorité absolue.

Le Conseil Régional du Grand Est mobilise toutes ses compétences et moyens d’action à un objectif majeur : « faire région », tout en innovant et investissant de nouveaux champs d’action, tel celui de la santé pour tous et partout. En plus, elle accompagne les collectivités locales, dans une dynamique de transformations et de transitions, riches de perspectives sur le plan économique et social.

Un partenariat inédit Région-État-Territoires

Dans cet objectif, la Région promeut l’intelligence collective, notamment avec les collectivités locales au travers du Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE). Cette alliance est gage de convergence des politiques publiques, de lisibilité, de transversalité et d’efficience de l’action collective. Elle entend donner corps aux grandes priorités stratégiques et permettre aux acteurs locaux de consolider leur propre stratégie de développement et de concrétiser leurs projets prioritaires.

Une mobilisation de moyens en ingénierie

Pour apporter une réponse de qualité au déficit d’ingénierie territoriale des communes et EPCI, la Région a inscrit dans son plan de relance et de reconquête, le Business Act Grand Est. Après une phase de préfiguration, elle a lancé la Manufacture territoriale du Grand Est, avec pour objectif d’inscrire les projets de développement régénératif des territoires dans un parcours de réussite, en mobilisant autour d’eux expertises spécialisées, pluridisciplinaires, des designers, des méthodes/pratiques inventives. La Région a aussi mis en place un Fonds d’accompagnement territorial pour soutenir des projets concourant à la compétitivité, au développement économique et à la cohésion/équilibre des territoires urbains et ruraux.

Un potentiel d’excellence en Meurthe-et-Moselle

Fondé en 1767, le Haras de Rosières-aux-Salines dispose d’un potentiel d’excellence équestre en matière d’élevage, de compétitions sportives, d’accueil du public (tourisme équestre et sportif) et de valorisation des chevaux. La Région Grand Est, propriétaire du site depuis 2020, a l’ambition, en partenariat avec tous les acteurs de la filière, de lui permettre d’acquérir une dimension et un rayonnement de portée nationale et internationale avec l’organisation de manifestations hippiques et non hippiques, le développement d’activités de formation aux métiers du cheval, la promotion culturelle et touristique de son patrimoine bâti et de ses savoir-faire. Un projet ambitieux, qu’elle soutient financièrement, est en cours pour faire de Rosières-aux-Salines un véritable phare dans le monde du cheval et une locomotive pour l’attractivité du territoire départemental et régional.

Chiffres clés

20 millions €
C’est le montant, renouvelable annuellement, du Fonds d’accompagnement territorial 2021

254 ans
Depuis 2000, la Région Grand Est est propriétaire du Haras de Rosières-aux-Salines, fondé en 1767

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *