La Banque des Territoires, un accélérateur de projets au service des élus et des territoires

Pour redynamiser l’attractivité des territoires, la Banque des Territoires déploie son Plan de relance au bénéfice des Vosges. La reprise doit être verte, solidaire et territoriale… car le Plan de Relance doit permettre avant tout d’investir dans la transition écologique, de soutenir les entreprises et l’économie, de renforcer la cohésion sociale et d’agir pour le logement

Créée en 2018, la Banque des Territoires, au sein de la Caisse des Dépôts, accompagne les collectivités pour les aider à concrétiser leurs projets. Par des investissements, des prêts à long terme, mais aussi par des missions d’ingénierie et de conseils. Patrick François, directeur régional Grand Est, en est convaincu, la proximité avec les élus est essentielle pour connaître les réalités du terrain « c’est chez vous et avec vous que nous investissons quotidiennement pour accompagner les mutations de votre territoire : numériques, environnementales, économiques, sociales,…».

Dans les Vosges, les projets de tourisme, de thermalisme et d’industrie sont toujours des secteurs essentiels pour une reprise de l’économie. Moderniser les villes thermales, adapter les stations de ski aux changements climatiques et aux demandes de la clientèle, déployer le très haut débit, restent des priorités. Mais la Banque des Territoires s’engage aussi dans des programmes nationaux pour redynamiser les centres de villes et les petits bourgs ; Epinal et Saint-Dié-des-Vosges bénéficient du dispositif ACV (action cœur de ville) et 19 autres communes sont labellisées PPVD (Petite ville de demain). Elle développe des innovations en lien avec l’économie du bois, de la forêt (santé, bien-être, valorisation de la filière bois, adaptation des écosystèmes arborés aux changements climatiques), avec le projet « Des hommes et des arbres, les racines de demain » lauréat du programme « Territoires d’innovation ».

banquedesterritoires.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *