Promouvoir et faire rayonner le monde agricole

Catherine-FAIVRE-PIERRET

ANEFA 25, Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, est une passerelle entre les différents partenaires sociaux agricoles, qu’ils soient employeurs ou salariés.

Lors de la soirée du 13 octobre au Centre d’affaires et de rencontres à Baume-les-Dames, ANEFA 25 remettra le Trophée agriculture créatrice d’emplois. L’organisme assure la promotion des métiers agricoles, des formations, mais aussi le développement de l’emploi.

Les missions qui jalonnent le quotidien de ANEFA 25 font partie des enjeux incontournables d’une société en pleine mutation. «Il faut penser au renouvellement des générations sur le court et le moyen terme. Alerter sur l’obligation à former des jeunes pour succéder aux agriculteurs qui partent en retraite. Notre principale mission est de permettre aux agriculteurs de répondre à leurs besoins de complément de main d’œuvre et d’orienter les personnes en recherche d’emploi, soit vers une formation appropriée, soit vers un employeur potentiel. En effet, les agriculteurs font face à de nombreuses contraintes et mutations qu’il est nécessaire d’accompagner, notamment vers de nouveaux modèles économiques nécessitant le recours à de la main d’œuvre salariée qualifiée. En 2020, 65 000 salariés agricoles ont été embauchés dans la région Bourgogne Franche-Comté, soit plus de 5% par rapport à 2015 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.