ERMITAGE, TOUT UN UNIVERS DE FROMAGES

Depuis 90 ans, la Coopérative de l’Ermitage n’a eu de cesse de se renouveler, tout en préservant sa culture, sa tradition fromagère et son savoir-faire.

L’histoire commence en 1931 dans les massifs montagneux des Vosges, plus précisément à Bulgnéville. 211 producteurs de lait se regroupent alors et fondent la Coopérative de l’Ermitage. Leur objectif : assurer leur indépendance et produire des fromages de qualité.

Aujourd’hui, la Coopérative collecte le lait de quelque 1 000 producteurs dans les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Autant de collaborateurs assurent ensuite la fabrication des fromages sur les 9 sites de production situés dans les Vosges et en Franche-Comté.

Une Coopérative aux valeurs affirmées

L’esprit collaboratif de l’Ermitage est une vraie philosophie ! Tout au long de son histoire, la Coopérative s’est enrichie de personnalités et savoir-faire aussi divers que complémentaires. En perpétuel renouvellement, Ermitage sait conjuguer la tradition au présent. Dans le respect de la culture locale et de l’environnement, la fromagerie a à cœur de préserver l’activité et le revenu de ses coopérateurs producteurs de lait, très investis au service de la qualité. Car pour faire du bon fromage, il faut du bon lait !

La nature dicte sa loi

Malgré les progrès technologiques, il est une vérité immuable : l’homme doit s’adapter à la nature ! Et la Coopérative de l’Ermitage l’a bien compris. C’est cet amour de l’authenticité qui donne tout leur goût et leur gourmandise aux fromages Ermitage. On y retrouve les saveurs d’une nature sauvage, l’esprit des forêts mystérieuses, le caractère d’un climat parfois rude.

Quant aux animaux, les vaches de l’Ermitage sont issues des races Montbéliarde, Vosgienne et Prim’Holstein. Elles sont reconnues pour la production d’un lait de grande qualité fromagère.

L’amour du travail bien fait

Les fromages Ermitage suivent tous les mêmes étapes de fabrication traditionnelle : la maturation, le caillage, l’égouttage, le salage et enfin l’affinage. À chaque étape, l’identité des fromages se forge sous la main du fromager qui répète les gestes transmis de génération en génération.

Dans le cadre de sa démarche de naturalité, Ermitage n’utilise que les ingrédients strictement nécessaires à la fabrication du fromage : du lait de vache, du sel, des ferments et des enzymes coagulantes. Aucun colorant artificiel ou texturant n’est ajouté.

Un plateau de fromages bien garni

Les fromages Ermitage sous Appellation d’Origine Protégée (AOP) ou labellisés sont le résultat d’un terroir et de conditions de fabrication traditionnelles. Parmi ces produits, nous retrouvons : le Munster, les arômes fruités du Comté, la célèbre ligne de cendres du Morbier, l’inimitable Mont d’Or, les fameux trous de l’Emmental Grand Cru IGP Label Rouge et la festive Raclette Label Rouge.

Sous la bannière Ermitage, les consommateurs peuvent déguster d’autres spécialités régionales comme le Carré de l’Est, le Marcaire, le Brouère, le Carré Roussot, le camembert Royal Crémeux…

Ermitage propose également des fromages à consommer chaud : fromages pour tartiflette, fromages pour raclette nature, au lait cru ou aromatisée (à l’italienne, piment, 3 poivres, cèpes, fumé), Racly ou encore From’Chaud pour un repas facile et rapide à préparer. Sans oublier des ingrédients fromagers râpés, tout aussi savoureux.

Ermitage compte dans les Vosges :

277 exploitations laitières

2 sites

  • le site principal et historique du Groupe qui est aussi son siège social à Bulgnéville
  • un site d’affinage de Munster Fermier à Rochesson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.