AU SERVICE DES AGRICULTURES ET DES TERRITOIRES

photo chambre agri

La Chambre d’Agriculture des Vosges accompagne, conseille et forme les agriculteurs, les propriétaires forestiers et les collectivités. Les objectifs : renforcer la compétitivité des exploitations et créer de la valeur ajoutée dans les territoires.

Forte de ses 75 salariés répartis au sein de 3 pôles territoriaux à Épinal, Gérardmer et Neufchâteau, la Chambre d’Agriculture des Vosges met son expertise et ses conseils au service de tous les agriculteurs, ainsi que des propriétaires forestiers et des collectivités locales. Elle a donc un rôle essentiel dans l’animation et le dynamisme du territoire, où l’agriculture et l’agroalimentaire représentent 107 000 emplois. En tant qu’établissement public, elle défend également l’intérêt général agricole et forestier avec les acteurs de la forêt.

Développer l’innovation et la performance des exploitations vosgiennes

L’agriculture traverse une période de profonde mutation. Le changement climatique et les nouvelles attentes de la société appellent à un renouvellement des modèles agricoles et alimentaires. Il s’agit donc pour la Chambre d’Agriculture de contribuer à l’amélioration de la performance et l’autonomie des exploitations dans les domaines économique, social et environnemental.

« Les enjeux sont de taille. En matière d’élevage, il faut réduire la vulnérabilité des exploitations face aux aléas climatiques, en améliorant l’autonomie alimentaire. Nous devons également assurer le renouvellement des générations en recrutant des exploitants et des salariés dans et hors du milieu agricole. Quant à la valorisation de la production, nous encourageons le développement de filières à forte valeur ajoutée et des circuits courts » précise Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges.

Des expérimentations, des formations et des groupes d’agriculteurs sont mis en place et animés par des conseillers. Des accompagnements spécifiques sont engagés autour des questions de l’autonomie alimentaire, la réduction des produits phytosanitaires, l’innovation ou encore la préservation des ressources naturelles.

Renforcer les liens avec le grand public

« Les métiers de l’agriculture ont beaucoup évolué. Loin de l’image d’Épinal, nous devons montrer la modernité et la diversité du monde agricole, et pourquoi pas susciter des vocations » explique le président de la Chambre d’Agriculture.

La production locale et l’agritourisme sont valorisés à travers les marques “Je vois la vie en Vosges Terroir“ (115 adhérents) et “Bienvenue à la ferme“ (45 adhérents). Ces réseaux de producteurs permettent de mieux faire connaître les problématiques du métier d’agriculteur et ses engagements auprès du grand public.

La structure promeut également l’agriculture départementale à travers divers événements, comme le Trail des Terroirs Vosgiens, le Salon de l’Agriculture, Green Expo, le Festival des Métiers et de l’Orientation, la Foire de Poussay…

« Quant aux Trophées de l’Agriculture, ils sont l’occasion de mettre en valeur des hommes et des femmes passionnés qui développent des pratiques innovantes pour s’adapter aux enjeux actuels » ajoute Jérôme Mathieu.

Pérenniser et ancrer nos expertises sur le territoire

La Chambre d’Agriculture accompagne les collectivités locales dans l’aménagement du territoire. Ses équipes apportent ainsi leur expertise sur des projets de développement de nouvelles filières comme le maraîchage, de création d’unités de méthanisation, de préservation des terres agricoles, d’études de biodiversité ou de mise en place de projet de vente collectif.

1er département de la Région pour la production laitière et de viande bovine, et 1er département forestier du Grand Est, les Vosges comptent :

1 750 : exploitations agricoles

3265 : exploitants agricoles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.