L’agriculture, une force pour la Meuse

Le Département de la Meuse soutient la transition de son agriculture. Parmi ses ambitieux chantiers, le développement des circuits courts dans la restauration collective constitue un axe prioritaire.

Territoire rural, la Meuse jouit de paysages riches et variés. La place qu’y occupe la nature constitue une composante majeure de l’attractivité du département. Partie intégrante de l’identité meusienne, l’agriculture joue un rôle important dans la bonne santé de l’économie. L’activité agricole (avec le secteur agroalimentaire) représente 15 % des emplois du territoire.

Aujourd’hui, l’agriculture doit faire face à des enjeux inédits. Elle subit de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique. Sécheresse, inondation ou gel tardif, les épisodes météorologiques extrêmes sont devenus monnaie courante. Afin de soutenir une agriculture de proximité et de qualité, le Département de la Meuse s’est impliqué dans une indispensable démarche de transition écologique.

Un engagement fort pour favoriser une agriculture durable et innovante

Dès 2019, le Département de la Meuse a défini sa nouvelle politique agricole. Transversale, coopérative et co-construite avec les partenaires du territoire, cette dernière soutient notamment les innovations en accompagnant les agriculteurs dans leurs projets d’investissement.

Des subventions sont attribuées pour la rénovation ou la construction de bâtiments en productions spécialisées, l’aménagement de locaux de transformation ou encore l’acquisition de matériel de maraîchage ou d’arboriculture. Objectif : la diversification des cultures et des pratiques agricoles. Au total, le Département mobilise chaque année une enveloppe de 600 000 € au profit de son agriculture.

La collectivité entend également répondre aux préoccupations des consommateurs, soucieux d’une agriculture éthique, respectueuse des milieux naturels et du bien-être animal. La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette tendance : la recherche du bien vivre et du manger mieux gagnent du terrain dans notre société.

Agir concrètement pour les circuits courts dans la restauration collective

Afin de favoriser l’accès à une alimentation plus saine, sûre et durable, le Département de la Meuse encourage le développement de filières de proximité et de qualité. En créant sa plateforme Agrilocal, la collectivité se mobilise pour mettre les produits locaux au menu de la restauration collective, notamment dans les collèges.

L’outil Agrilocal55 (www.agrilocal55.fr) met ainsi directement en relation les producteurs meusiens (agriculteurs, artisans et TPE) et les acheteurs publics. Ce service simple, gratuit et conforme aux règles de la commande publique, contribue au dynamisme de la filière agricole et agroalimentaire du territoire.

Cette initiative a été testée au cours du 2e trimestre 2021 dans les collèges d’Ancemont, de Bar-le-Duc/Theuriet, de Ligny-en-Barrois et de Saint-Mihiel. Au regard des résultats positifs obtenus, elle sera généralisée dès la rentrée à l’ensemble des collèges du département, puis progressivement étendue à toutes les restaurations collectives souhaitant y prendre part (écoles primaires, lycées, EHPAD…).

Rappelons qu’au 1er janvier 2022, la loi Egalim prévoit au moins 50 % de produits de qualité et durables (Label rouge, AOC/AOP, IGP, exploitations HVE…) dont au moins 20 % de produits biologiques dans la restauration scolaire. À noter que depuis 2013, le Département de la Meuse apporte une aide complémentaire aux collèges pour l’achat de produits locaux et bio. Sur l’année scolaire 2019/2020, cette aide a représenté 15 % du coût d’achat de ces produits.

600 000

repas servis chaque année dans les collèges*

(* 15 collèges dont la restauration relève du Département)

15 %

des emplois du territoire dans l’agriculture et l’agroalimentaire www.meuse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *