Les agriculteurs doivent s’approprier leur métier

Daniel_Prieur

Daniel Prieur, Président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs Territoire de Belfort, remettra au lauréat sélectionné pour ce prix spécial hors catégories, le Trophée « Coup de cœur ».

Cet organisme consulaire est administré par des élus, tous issus du monde agricole et forestier. Sa mission est claire. Accompagner les agriculteurs par la recherche et le développement, la formation, le conseil, la gestion de projets et intervenir pour défendre leurs intérêts sur le territoire.

« Les enjeux visés par les Trophées de l’Agriculture rejoignent tout naturellement ceux fixés par le Projet Agricole Interdépartemental conduit par la Chambre Interdépartementale d’Agriculture : diversifier, innover, installer, s’engager, s’adapter, s’investir pour une agriculture durable, compétitive et à forte valeur ajoutée.

Leur implication est la nôtre

En œuvrant à leurs côtés sur la durée, nous mesurons l’importance du lien social. L’agriculture c’est aussi des prises de conscience individuelles et collectives fortes à différents échelons. En termes de temps, d’éthique mais aussi de conviction. J’ai coutume de dire que les agriculteurs doivent être les  meilleurs ambassadeurs de leur métier. Nous sommes là uniquement pour les accompagner.

Des femmes et des hommes avant tout

La production agricole ne se délocalise pas ! C’est avant tout un terroir et des hommes ! Nous travaillons étroitement avec les territoires et ses acteurs pour le déploiement d’une économie locale et circulaire, créatrice de valeur ajoutée, de sens et au service de la population résidente ou de passage. Depuis plusieurs années, la demande concernant une alimentation saine et de proximité explose ! Il y a désormais des liens forts tissés entre producteurs et consommateurs. Aujourd’hui, les agriculteurs se retrouvent et créent des collectifs pour être plus forts. Cette démarche fédératrice fait pleinement écho aux axes de la politique d’une Chambre Interdépartementale. Les Trophées permettent aussi de valoriser l’implication et l’engagement de ces hommes et ces femmes impliqués. Quant à la Chambre, elle se doit aussi de faire découvrir cette pépite que sont les produits issus de notre terroir.

La promotion de l’agriculture

Notre objectif est de communiquer sur l’agriculture en donnant à voir une image réelle de ce qu’elle est. Ce domaine d’activité est souvent mal connu. A nous d’en faire la promotion et de lui apporter une large visibilité. Lorsque je regarde la totalité des catégories de ces Trophées : production locale et de proximité, agriculture créatrice d’emplois, installation atypique, innovation et agriculture numérique, agriculture durable et triple performance, agriculteur engagé, agrotourisme, je constate que les lauréats participant à ce concours offrent une image complète de la profession et tournée vers l’avenir.

Remettre le Trophée coup de cœur, une fierté. C’est une façon de reconnaitre la valeur de leur travail. Une forme de récompense pour leurs efforts. Ce Trophée a valeur de langage. Nous leur signalons que nous sommes là, pour eux. Et parce que l’alimentation reste au cœur de nos enjeux, nous sommes au service de ces professionnels qui en assurent la qualité. Nous les aidons à s’installer, à développer, diversifier et pérenniser leur entreprise, en réponse en adéquation avec les attentes sociétales et environnementales d’aujourd’hui et de demain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.