Au service des entreprises agricoles et des territoires

La Chambre Départementale d’Agriculture de la Meuse encourage, conseille et accompagne les démarches durables des agriculteurs et le respect des territoires, vers plus de compétitivité et de rentabilité.

Présente sur le terrain, la Chambre Départementale d’Agriculture de la Meuse conseille, forme et accompagne tous les agriculteurs dans leurs projets techniques, stratégiques et économiques. De l’installation à la transmission, en passant par la conversion en agriculture biologique, l’organisme mobilise ses équipes de spécialistes pour apporter des analyses et expertises sur mesure.

Jouant un rôle essentiel dans l’animation et le dynamisme des territoires, la Chambre d’Agriculture entend renforcer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations. Afin d’encourager l’échange de bonnes pratiques entre professionnels, de nombreuses formations et rencontres sont organisées tout au long de l’année.

Le territoire, bien commun à développer

La Chambre d’Agriculture est un acteur majeur de l’aménagement et de la co-activité sur les territoires auprès du monde agricole et des collectivités locales. Une équipe spécialisée est au service des maires, Communautés de communes et autres associations d’aménagements (Agence de bassin, Fédération de chasse…) pour répondre aux problèmes d’érosion, d’aménagement de cours d’eau ou d’étude de biodiversité…

Renforcer la souveraineté alimentaire

En cette période de “révolution agricole“, de nouvelles productions, de nouvelles pratiques et de nouveaux réseaux de commercialisation sont en train d’émerger. Avec la crise sanitaire, la mondialisation des modèles agricoles et alimentaires a montré ses limites. Les consommateurs plébiscitent une agriculture plus responsable et plus durable. L’engouement pour une alimentation de qualité et de proximité ne cesse de progresser, comme le prouve l’essor des filières courtes. La question de la souveraineté alimentaire est ainsi au cœur des préoccupations.

Le plan de relance 2021 consacre un large pan au renforcement de la souveraineté alimentaire. Il s’agit de préserver les terres agricoles, assurer le renouvellement des générations, favoriser la transition numérique, structurer et développer des filières comme les protéines végétales, améliorer le bien-être animal. La Chambre d’Agriculture accompagne les agriculteurs dans l’ensemble de leurs transitions (technique, juridique, professionnelle…) au service d’une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale pour tous les citoyens.

Encourager le dialogue avec le grand public et le partage de la ruralité

Faire dialoguer le monde agricole et les habitants figure parmi les missions principales de la Chambre d’Agriculture. Portes ouvertes, ventes directes, projets alimentaires territoriaux (PAT) ou encore communications sur les réseaux sociaux, sont autant d’occasions pour les agriculteurs d’expliquer leurs pratiques et de montrer la modernité de leur métier.

C’est dans cette perspective qu’a été créé le label « Bienvenue à la ferme ». Véritables ambassadeurs auprès du grand public, les 44 adhérents meusiens du réseau proposent des séjours sous la forme de gîte rural, de camping à la ferme ou de chambre d’hôtes, de la vente de produits fermiers, des dégustations sur place, des animations pédagogiques et ludiques.

À ne pas manquer également : la Ferme Meuse à la Foire de Verdun du 17 au 19 septembre ! Cette édition accueillera notamment un concours de chevaux de race ardennaise.

Plus d’infos : meuse.chambre-agriculture.fr

L’agriculture en Meuse :

1 990 exploitations

344 000 ha (55 % du territoire)


www.meuse.chambre-agriculture.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *