L’ADM54, force de proposition, de médiation et d’interpellation

À l’écoute et au service de tous les maires et présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle, l’ADM54 a été créée en 1954 par des élus, pour des élus.

L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) est la seule association représentative de l’ensemble des communes et intercommunalités de Meurthe-et-Moselle. Avec un budget de 2 millions d’euros et 21 salariés, elle est également l’association la plus structurée de France.

Active et efficace, l’ADM54 traite de tous les sujets qui concernent le bloc communal, en partageant les bonnes pratiques. Elle permet aux élus d’échanger, de faire remonter leurs préoccupations au plus haut niveau et de répondre à leurs questions grâce à des services performants et complémentaires.

– Les 6 000 questions juridiques annuelles portent sur des sujets de plus en plus complexes, auxquels le service juridique de l’ADM54 répond de manière rapide, compréhensible et adaptée.

– Près de 500 collectivités adhèrent au service informatique et à ses logiciels simples et performants, déjà opérationnels pour le passage à la DSN et à la M57, avec des clubs utilisateurs et un forum des secrétaires de mairie.

– Organisme agréé pour la formation des élus depuis 1994, l’ADM54 est certifiée Qualiopi et a développé des formations pratico-pratiques, sur le savoir-faire et le savoir-être. Guides, vidéos et webinaires, visibles sur www.adm54.asso.fr, complètent l’offre pédagogique.

Quelques mots de Rose-Marie Falque, présidente de l’ADM54

« La pandémie a montré une nouvelle fois le rôle indispensable des maires et de leurs équipes municipales, alors que la perte de repères de nos concitoyens se ressent davantage. Car cette pandémie provoque plus d’individualisme que de solidarité, de nouveaux modes de consommation et de communication ; les maires s’adaptent pour préserver les lois de la République.

Et c’est encore sur nous, les maires, que l’on compte maintenant pour maintenir les services au public en quantité comme en qualité dans le respect des gestes barrières, assurer la transition écologique, relancer l’économie mais aussi rassurer nos habitants, leur redonner confiance et espoir.

Déjà 18 mois d’un nouveau mandat jalonné d’embûches et de bonheurs ; l’association des maires et des présidents d’intercommunalité de Meurthe-et-Moselle reste fidèlement aux côtés des élus pour les accompagner dans leurs missions et les aider dans leurs fonctions complexes.

Je conclurai par cette phrase de Goethe qui colle à la dynamique de l’ADM54 : Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » 

2 chiffres clés :

15 000 saisines juridiques et informatiques annuelles
2 000 élus suivent chaque année les formations de l’ADM54

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *