Nous sommes des maires au service des maires

« Le maire est le premier maillon de la chaîne sociale ». Jean-Paul Carteret président de l’AMR 70 rappelle que l’association fête en 2021 son 50e anniversaire. Un partenaire de choix pour les Lauriers des Collectivités Locales.

Un demi- siècle de combat à mener au quotidien pour défendre « la » commune ! Premiers maillons de la chaîne sociale et élus de proximité préférés des Français, les maires exercent un mandat à la fois passionnant et exigeant. Leur mission nécessite une grande agilité et de la réactivité. « Dans les petites communes le maire est le premier interlocuteur. On compte sur lui pour monter un dossier d’inscription, pour les services sociaux, la mobilité, les vaccinations, la solidarité. Il est consulté sur de nombreux sujets sociaux. Plus que jamais durant la période COVID, le rôle du maire et du Conseil Municipal, premiers au front, fut évident » précise Jean-Paul Carteret. Il y a 50 ans, les maires se fédéraient pour dire non à la suppression des communes… depuis le combat continue !

Un agenda rural validé et concrétisé par l’Etat

Plus récemment, enfin la considération des territoires ruraux :

Les maires ruraux ont obtenu la nomination d’un secrétaire d’Etat à la ruralité ainsi qu’un agenda rural. L’engagement de l’Etat a retenu 181 propositions pour les territoires tandis qu’un référent « Ruralité » a été nommé dans chacun des services de l’Etat. Ces engagements sont bien intégrés dans la feuille de route de chacun des préfets. L’AMRF veillera à leur mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.