Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre est né le 29 octobre 1946 à Alençon.

Jean-Marc Sylvestre est journaliste, éditorialiste économique. Après avoir dirigé le service économique sur TF1 et LCI pendant 20 ans puis collaboré sur les antennes de BFMTV, il officie désormais sur RT France et sur B Smart, la nouvelle chaine TV économique créée par le journaliste Stéphane Soumier (ex-BFM Business). Il écrit également des décryptages quotidiens sur Atlantico.

Après un doctorat en sciences économiques obtenu à l’Université Paris-Dauphine, il devient professeur d’Université à Paris Dauphine puis enseigne à l’Essec.

A partir de 1986, Jean Marc Sylvestre se dirige vers le monde de la radio en devenant éditorialiste sur France Inter, et ce, jusqu’en 2008. A la télévision, il entre dans le groupe TF1 où il anime des émissions à la fois sur TF1 et LCI et devient directeur adjoint de l’information de TF1, en charge de l’information économique et sociale.

En juillet 2010, il quitte TF1 afin de pouvoir développer d’autres activités dans le monde des médias et de l’entreprise. Il intègre pendant trois saisons le groupe Canal+ et présente chaque dimanche sur I-Télé « Les Clés de l’Éco » et diverses chroniques et éditos. Il crée sa propre société de production.

Depuis, JMS Prod produit divers documentaires pour la télévision et notamment des sagas d’entreprise et se déploie sur le web.

Editorialiste, il délivre son décryptage de l’actualité économique et politique sur le web avec Atlantico ou à la télévision sur B Smart ou la chaine de Russia Today, RT France.

Durant sa carrière, Jean Marc Sylvestre a beaucoup écrit. Ses derniers ouvrages portent un regard pédagogique sur la crise : « Petites leçons d’économie à la portée de tous », « La France piégée » et « Le roman vrai de la crise financière » – en collaboration avec Olivier Pastré – il a obtenu le prix Turgot en 2009 et, en 2010, le prix du meilleur journaliste économique de l’année.

Retrouver Jean-Marc SYLVESTRE sur les Trophées de l’agriculture de la Meuse, des Vosges, de la Moselle et de la Haute-Saône

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *